Quel est le meilleur vélo pliant ? Comparatif et conseil pour bien le choisir

Il y a quelques années, les vélos pliants étaient si impopulaires  qu’il n’y avait qu’un nombre limité de modèles disponible à des prix affolant . À l’heure actuelle, nous pouvons les voir partout en ville comme un vrai mode de déplacement, rapide, écologique et adapté à notre mode de vie.

Étant une bonne façon de se déplacer facilement  pour les, cela signifie que vous allez rechercher le meilleur vélo pliant pour vos besoins. Vous êtes au bon endroit sur Top-Vélo-Pliant.net.

Beaucoup de gens ont des préjugés contre ce type de bicyclette parce qu’ils pensent que c’est plus cher, plus volumineux et qu’ils ne peuvent pas rivaliser avec des vélos ordinaires. Ce point de vue n’est plus valable car il y a eu beaucoup d’améliorations dans la conception et les matériaux des vélos pliants dans la dernière décennie que ce soit pour les versions classiques ou pour les vélos pliants électriques.

De nos jours, les vélos pliants sont l’une des meilleures façons de se déplacer surtout en ville. De plus, ils sont pratiques et s’adaptent à n’importe quel endroit. Ils n’ont pas besoin d’être suspendus à l’arrière de votre voiture et ne prennent pas beaucoup de place si vous mettez aussi dans le coffre de votre voiture ou si vous prenez le métro avec.

En premier les vélos pliant haut de gamme les plus populaires à l’heure actuelle

Il y a plus de 100 vélos pliants disponibles sur le marché européens, avec des nouveaux chaque jour, donc si vous avez du mal à trouver le meilleur vélo pour vos besoins et votre budget, voici nos recommandations pour les deux principaux types.

Le Vybe D7 de Dahon

Promo 44%
Dahon Vybe D7 Vélo Pliable Mixte Adulte, Obsidian Noir, Taille 20

Le Vybe D7 est le vélo pliable le plus polyvalent. Il contient presque tout ce que vous attendez d’un vélo urbain. Il est léger avec une taille pliée compacte, il a un cadre robuste, un revêtement lisse et résistant à la rouille, et vient avec un dérailleur à 7 vitesses, un support arrière et des ailes. Le vélo Dahon est un choix sûr et vous ne pouvez jamais vous tromper avec lui.

Le Speed Uno de Dahon le classique Américain

Dahon Speed Uno Vélo Pliable Mixte Adulte, Obsidian, Taille 20

Si vous vivez dans une zone urbaine surpeuplée comme Paris, Lyon, Marseille et j’en passe, vous n’aurez peut-être besoin que d’un vélo simple et efficace à une seule vitesse. Alors, je recommande fortement le Dahon Speed Uno. Il est de conception propre, sans câble, sans levier de vitesses et vous ne pouvez utiliser que le frein à rétropédalage. Il est également très léger et peut être plié assez petit. Les cyclistes apprécieront également la commodité du petit vélo car il est très facile à transporter.

La tendance du moment les vélos pliant électrique

Plus qu’une tendance les vélos électrique répondent à un vrai besoin, des déplacements plus faciles et rapide, avec un minimum d’impact sur l’environnement mais sur surtout avec des efforts mesurés.

Le Book 200 de Biwbik

Vélo électrique pliant mod. Book 200 Batterie Lithium Ion 36 V 10 Ah
27 Commentaires
Vélo électrique pliant mod. Book 200 Batterie Lithium Ion 36 V 10 Ah

Le vélo pliant Book 200 de Biwbik adopte un look branché et moderne, il est très plaisant visuellement. Sa fonction pliable reste assez simple à utiliser. Avec l’habitude vous pourrez le fermer et l’ouvrir en une poignée de secondes. Le vélo électrique Book 200 est équipé d’une batterie Li-ion moyenne de 36V et 10A située entre la roue arrière et le tube de selle. Le constructeur estime que l’autonomie varie entre 35 et 65 km.

Le 8Fun Ebike

8Fun Ebike Vélo électrique pliable en alliage 50,8 cm 250 W11.6A Lithium-E20F01BL
4 Commentaires
8Fun Ebike Vélo électrique pliable en alliage 50,8 cm 250 W11.6A Lithium-E20F01BL

Ce vélo électrique léger pliable de qualité est un compagnon de vie idéal. Il est très facile à manier et à plier,  tout en vous facilitant ainsi le transport et le rangement. Il est idéal pour les villes, les bateaux et les caravanes – Profitez davantage de vos voyages et de vos déplacements grâce à ce charmant vélo électrique pliable.

Pourquoi devriez-vous acheter un vélo pliable ?

L’idée principale du vélo pliant est simple : lorsque vous arrivez enfin à destination, il ne vous faut que quelques instants pour le plier et le ranger dans un coin…  C’est aussi le cas pour les navetteurs, car vous pouvez les emballer efficacement dans un sac, les prendre dans le train, puis lorsque vous êtes près d’atteindre votre destination, en quelques instants vous déployez votre vélo et parcourez le dernier morceau avant d’arriver au bureau.

Les Meilleurs vélos pliants disponibles en ce moment

Combien ça coûte ce type de bicyclette ?

Très globalement un vélo pliant de bonne facture peut être acheté pour la somme de 200 à 2000 €,  la plage de prix est très large car ce type de vélo est véritablement tendance. Certaines marques n’hésitent pas à fabriquer de véritable petit bijou de technologie, par vous trouverez des vélos en aluminium ou en carbon ce qui ne revient pas du tout au même prix.

Mais plus simplement vous pourrez trouver de très bons modèles entre 200 et 300 euros et ou entre 350 et 600 euros, à partir de 600 € il s’agit de vélo haut de gamme.

Les meilleurs modèles entre 200 et 300 euros

KS Cycling Vélo Pliant Noir 20'
7 Commentaires
KS Cycling Vélo Pliant Noir 20"
  • Roues 20 pouces
  • 6 vitesses
  • Hauteur du cadre: 35 cm
  • Cadre en acier
  • Nos vélos sont prémontés à 85%. Il ne vous reste qu'à monter certains éléments du vélo (roue avant, pédales, selle et tige de selle) et à effectuer certains réglages (guidon, etc).Un guide détaillé de ces dernières étapes de montage est fourni lors de l'expédition du vélo, il est également accessible sur cette page dans la section 'Détails sur le produit'.
KS Cycling 133C Vélo Pliant Mixte Adulte, Blanc
  • Nos vélos sont pré montés à 85% (montage de certaines pièces, réglage freins, dérailleur..). N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir une notice complète.
  • Vélo non équipé de système d'éclairage
  • Le vélo convient aux utilisateurs de 1,45 - 1,85 m environ.
Vélo de montagne pliable 26' - 26SF02W - Dérailleur Shimano à 21 vitesses - Sac de transport - Ecosmo
3 Commentaires
Vélo de montagne pliable 26" - 26SF02W - Dérailleur Shimano à 21 vitesses - Sac de transport - Ecosmo
  • Vélo pliable - 26".
  • Double suspension.
  • Dérailleur Shimano à 21 vitesses.
  • Disque de frein avant et pédales pliantes.
  • Sac de transport.
VELO 20'' PLIANT ' TRANSFORMER ' NOIR
3 Commentaires
VELO 20'' PLIANT " TRANSFORMER " NOIR
  • VELO PLIANT 20''
  • CADRE ACIER - 6 VITESSES INDEXEES - DERAILLEURS ARRIERE SHIMANO TY21
  • FREINS V-BRAKE EN ACIER ET LEVIERS EN ALUMINIUM - GUIDON ALUMINIUM - PEDALES PLIABLES
  • JANTES ALUMINIUM - BLOCAGE RAPIDE DE LA TIGE DE SELLE - GARDE BOUE ET BEQUILLE

Les vélos pliants entre 350 et 600 euros

Dahon Vybe D7 Vélo Pliable Mixte Adulte, Obsidian Blanc, Taille 20
  • 7 vitesse Shimano FT35 Dérailleur
  • Cadre aluminium
  • Garde-boue, porte bagage, béquille latérale, sonnette
Befied 16inch Mini Vélo Pliante Électrique Léger Bike de Ville Chargé 200 Livres, 250W Moteur Brushless, 36V 6AH Batterie Lithium-ION, Charge de l'interface USB, électrique (Blanc)
1 Commentaires
Befied 16inch Mini Vélo Pliante Électrique Léger Bike de Ville Chargé 200 Livres, 250W Moteur Brushless, 36V 6AH Batterie Lithium-ION, Charge de l'interface USB, électrique (Blanc)
  • Conçu pour vous accompagner dans tous vos déplacements en ville ou à la campagne, ce vélo électrique haut de gamme dispose d'amortisseurs pour le confort de conduite. Ses freins disque avant et arrière vous assurent un freinage vraiment efficace et sûr. La béquille latérale permet de sécuriser le vélo à l'arrêt
  • Le système de commande des gaz intelligent rend son fonctionnement très facile. Il vous suffit de sélectionner la quantité d'aide que vous voulez du système électrique en utilisant le sélecteur facile, commencez à pédaler et le moteur aidera. Pour plus de facilité, un seul geste du pouce suffira à actionner les commandes situées sur le guidon et une console, pour le lancer ou l'arrêter
  • La batterie 36V 6AH est parfaitement intégrée à l'intérieur du cadre qui la garde ainsi bien protégé. Un port de chargement micro vous permet de recharger vos appareils pendant que vous roulez
  • Ce vélo électrique compact a un cadre pliant en aluminium qui le rend idéal pour être transporter et ranger facilement
  • Les autres caractéristiques comprennent une béquille, commande des gaz avec verouillage à clé et blocage de la roue arrière, indicateur de l'état de la charge de la batterie, klaxon et chaîne résistante à la rouille
Dahon SUV D6 Vélo Pliable Mixte Adulte, Frost Blanc, Taille 20
  • 6 vitesse Shimano Dérailleur, roue libre
  • Plus long empattement
  • Garde-boue, porte bagage, béquille latérale, sonnette

Les modèles haut de gamme

Vélo électrique Pliant Mod. Traveller (Blanc Batterie 12Ah)
23 Commentaires
Vélo électrique Pliant Mod. Traveller (Blanc Batterie 12Ah)
  • - Nouveau modèle avec plus de batterie - Vélo à assistance électrique pliant - Batterie 36V 12Ah à l'intérieur du cadre, facile à charger.
  • - Certificat de conformité EN15194 - Système PAS (de pédalage assisté) approuvé par la CE avec 3 niveaux d'assistance
  • - Moteur brushless 250w 36V - Autonomie 40-70km - Cadre Aluminium
  • - Dérailleur Shimano 6 vitesses avec freins à disque avant et arrière
  • - Poids 18kg - Diamètre roue: 20" x 1.95 - Jante double paroi - Amortissement avant

😍 Les Avantages des vélos pliants 😍

Dans l’ensemble, il y a de nombreux avantages et vous en êtes bien conscient , si vous envisagez d’acheter un vélo pliant. Voici notre top des 4 meilleur avantage d’avoir un vélo pliant :

L’exercice à tout moment : De plus en plus de gens sont en surpoids parce que nous restons assis toute la journée au bureau, rentrons à la maison en voiture et passons le reste de la journée sur des canapés confortables. Le vélo pliant est un moyen efficace de perdre du poids, de se mettre en forme et de vous rendre en meilleure santé. Vous sentirez la différence en quelques semaines.

Économisez de l’argent : Vous pouvez économiser beaucoup d’argent puisqu’il n’y a plus de frais de stationnement, de carburant coûteux, d’assurance ou de services d’entretien automobile. Si vous êtes un navetteur mixte, vous pouvez monter à bord d’un autobus, d’un métro ou d’un train. Facile d’économiser plus de 200 € par mois en utilisant les transports en commun avec mon vélo.

Plus de mobilité : Dans les grandes villes, il est presque impossible de conduire sa voiture pour se rendre au travail parce que vous ne trouverez pas de place de stationnement. Avec un vélo pliant, vous pouvez simplement l’apporter à votre bureau et le laisser sous votre bureau, il n’a que la taille d’une valise. Vous n’aurez plus à craindre que votre vélo soit volé. J’ai entendu beaucoup d’histoires selon lesquelles les gens ont perdu leur vélo lorsqu’ils l’ont enfermé dans un arbre, une clôture ou un lampadaire.

Stable et à la mode : Les vélos pliants récents sont tellement à la mode et croyez-moi, vous serez superbe en vélo. Beaucoup de gens pensaient que le vélo pliant ne pouvait pas être aussi stable qu’un vélo normal. Le fait est que leurs cadres sont très rigides et qu’il n’est pas facile de les réduire en morceaux.

D’où vient l’invention des vélos pliants ?

Les vélos pliants ont été initialement créés à des fins militaires. Dans les années 1890, l’armée française a déployé des vélos pliants pour leur infanterie de vélos flexibles. De nos jours, les vélos pliants n’ont plus d’usage militaire, mais leur flexibilité et leur utilité sont restées jusqu’à aujourd’hui. Par conséquent, de plus en plus de gens ont décidé d’acheter et d’utiliser un vélo pliable, en particulier les navetteurs et les cyclistes occasionnels. Ceci est dû au fait que les vélos pliants sont d’une part extrêmement pratiques en matière de stockage et d’autre part très respectueux de l’environnement. Ce guide de l’acheteur vous donnera un aperçu complet de ce que les acheteurs devraient regarder lorsqu’ils achètent un vélo pliant et donne également des conseils utiles aux cyclistes que vous avez déjà un vélo pliant.

4 raisons supplémentaires de choisir un vélo pliant

Surtout bon pour la santé et l’environnement

Si vous souhaitez utiliser un vélo pliant pour simplement faciliter vos déplacements et ne pas trop faire d’effort, dirigez-vous vers le comparatif des vélos pliants électrique.

Bon pour la santé

Si vous avez besoin de participer à un mode de vie sain et agréable, vous devrez acheter un vélo pliant. Le vélo est un très bon exercice, plus que la marche et la promenade, toujours bon pour le corps et l’esprit. Et vous êtes libre de respirer de l’air frais et naturel.

Bon pour l’environnement

En plus de ce que tout le monde sait, le carbone présent dans l’air n’est pas bon pour la santé de l’être humain et de la planète. Elle détruit progressivement la respiration de chacun et déséquilibre les aspects primaires par rapport à la nature. Ainsi, si nous pouvons contrôler le pourcentage de carbone dans l’air, nous pouvons obtenir de l’air plus frais rempli d’oxygène. Aucun carburant n’est brûlé dans les vélos pliants pour polluer la nature. Une personne avec un vélo occupe beaucoup moins d’espace sur l’autoroute et le stationnement automobile qu’une personne seule dans un véhicule.

Les vélos pliants sont très faciles à utiliser

N’importe qui peut faire l’expérience d’un cycle. Aucune licence n’est requise et il y a très peu de règles et de règlements. Mais s’il vous plaît, portez au moins un casque protecteur. La plupart des blessures concernant les cyclistes sont le résultat d’incidents à la tête.

Ils sont tout simplement pratiques

Actuellement, vous pouvez simplement plier le vélo et le transporter à l’intérieur de la maison ou du bureau avec vous pour le mettre à l’abri. Facilement, vous pourrez le poser sur un coin ou sous une table. Ainsi, vous n’avez plus besoin de transporter un vélo classique de pleine longueur. Oubliez ces jours où vous devez l’accrocher dans la rue et prier pour qu’il soit là à votre retour.

Ils sont économiques

Vous n’avez plus besoin d’acheter du carburant coûteux et aucun garage ou parking spécial n’est nécessaire. Vous n’aurez pas à payer de frais de permis ou même d’immatriculation de véhicule – les vélos pliants sont les meilleurs dans un trafic intense et vous n’aurez pas à payer pour le garage et le parking.

Faible coût de maintenance

Entretenez vos pneus, gonflez-les régulièrement et assurez-vous que les batteries à l’intérieur de vos lumières sont chargées. C’est tout, c’est tout. Un service normal par le mécanicien coûte nettement moins cher qu’une même tâche pour un véhicule à moteur.

Alors, il y a tant de bonnes raisons d’acheter un vélo pliant, qu’attendez-vous encore ?

Comment choisir le meilleur vélo pliant pour vous ?

Parfois, même les décisions les plus faciles à prendre ne sont pas si faciles à prendre, et lorsqu’il s’agit d’un vélo pliable, les choses peuvent être plus délicates qu’il n’y paraît. La meilleure façon de prendre une décision qui correspond à ce dont vous avez besoin est de réduire les options et d’exclure les types de bicyclettes que vous n’aimez pas. Vous devez réfléchir à la raison d’être du vélo pliable que vous allez acheter.

Pour les navetteurs

Si vous êtes à la recherche d’un moyen d’accélérer vos déplacements, un vélo pliant est un excellent choix… Vous pouvez trouver un certain nombre de modèles disponibles qui conviennent à votre style et à vos besoins. Il est possible de personnaliser tout ce qui se trouve sur le vélo, y compris la taille des roues et le nombre de vitesses.

Pour le temps libre ou les vacances

La plupart des gens sont à la recherche d’un vélo pliable pour leur temps libre. Cela signifie que vous ne roulez à vélo que sur de courtes distances. Ils sont parfaits pour de nombreuses activités telles que faire des courses ou se rendre rapidement au magasin pour convaincre.

Si vous pensez que vous entrez dans cette catégorie, un modèle moins cher d’une bicyclette pliante est un bon choix pour vous. Il n’y a pas besoin de gaspiller de l’argent sur des vélos pliants coûteux qui ont des avantages supplémentaires si vous voulez juste aller du point A au point B. Bien sûr, tout le monde aime un beau vélo qui est confortable et rapide, mais vous devez aussi tenir compte du prix. Le nombre de vitesses nécessaires dépend du type de terrain sur lequel vous voulez rouler. Si vous avez beaucoup de collines autour de vous, choisissez celle qui a plus de vitesse.

Vélo metro

Les points techniques à connaitre sur les vélos pliants

Trouver et choisir le bon vélo pliant peut être délicat parce que la plupart des gens ne sont pas familiers avec ces vélos et qu’ils ne peuvent pas comprendre toutes les spécifications de l’équipement. Voici tous les matériaux couramment utilisés pour les vélos pliables et d’autres spécifications qui vous aideront à trouver le vélo parfait.

Les matériaux du cadre

Aluminium : Les vélos en aluminium sont un choix commun pour tous les cyclistes parce que ce métal est inoxydable et léger. Un autre avantage est que les cadres en aluminium coûtent beaucoup moins cher que la fibre de carbone et d’autres matériaux haut de gamme.

Acier : L’acier est utilisé pour les cadres de vélos depuis plus d’un siècle. Il est solide et durable, ce qui lui confère une longue durée de vie. Le principal problème avec les cadres en acier est le poids. Un vélo en acier n’est certainement pas l’option la plus légère, ce qui signifie que ces vélos ne sont pas pour un long trajet. Un autre problème est que l’acier rouille facilement. Vous devez ranger votre vélo dans un endroit sec, mais cela ne devrait pas être un problème car le vélo est pliable. L’acier est utilisé sur tous les types de cadres de bicyclettes.

Chromoly : Ce matériau est essentiellement de l’acier qui a été carbonisé au cours du processus de fabrication. De cette façon, le poids du cadre est abaissé alors que la résistance reste la même. Les vélos Chromoly sont un bon choix parce qu’ils sont faciles à transporter, le prix est raisonnable et ils sont faciles à conduire. C’est pourquoi la plupart des vélos pliants sont en fait Chromoly.

Fibre de carbone : Les vélos en fibre de carbone sont légers, bien équilibrés et pas trop chers. Les vélos ne sont pas très durables et des fissures peuvent se produire s’ils ne sont pas manipulés correctement. Si vous pouvez intégrer un cadre en fibre de carbone dans votre budget et si vous entretenez votre vélo avec soin, ce cadre est le bon choix pour vous.

Titane : Si le prix n’est pas un problème et que vous aimez vraiment la qualité, le titane est la meilleure option de cadre de vélo pliable. Il est extrêmement durable, il ne pèse pas trop et si vous en prenez soin, il durera des années.

La taille des roues

Les roues de 26 pouces sont l’une des roues les plus utilisées sur les bicyclettes. Bien sûr, il y a d’autres options de taille ici sont certains des avantages et des inconvénients de chacun.

16 pouces : C’est la plus petite taille disponible pour un vélo pliant et elle est utilisée là où vous avez besoin à la fois de maniabilité et d’agilité. Les roues vous permettent de prendre des virages serrés, ce qui rend le vélo plus léger et plus petit lorsqu’il est transporté. L’inconvénient est que les petites roues sont moins stables sur les routes bosselées.

20 pouces : Les roues de 20 pouces sont les roues les plus couramment utilisées sur les vélos pliants. Ces roues offrent le meilleur des deux mondes, elles sont encore assez petites pour tourner rapidement et offrent une conduite plus confortable et plus agréable que les roues de 16 pouces.

24 pouces : Les vélos avec des roues de 24 sont plus grand plié par rapport aux autres plus petites. Ces vélos offrent une conduite très douce qui ressemble à celle d’un vélo ordinaire. Si vous aimez les promenades confortables à travers la campagne, ces roues sont un excellent choix.

26 pouces : La taille de roue standard pour les vélos de montagne est de 26 pouces la même chose avec les vélos pliants. La grande roue offre une conduite en douceur, et les pneus sont parfaits pour une conduite hors route. L’inconvénient est que la moto ne peut pas se replier beaucoup plus petit que lorsqu’elle est dépliée et que la plupart des modèles ont besoin d’enlever leur roue avant.

Les vitesses et pignons

Vitesse unique : Ces vélos sont les meilleurs sur les routes plates et les rues de la ville, car grimper une colline avec un seul rapport est sûr de vous donner une séance d’entraînement intense.

Engrenages de moyeu : Ce système est communément appelé mécanisme d’engrenage interne parce que les pièces sont cachées dans l’enveloppe du moyeu. L’avantage est que la coquille protège les engrenages des éléments et prévient la rouille. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien non plus. Ces engrenages ont généralement de 3 à 8 vitesses qui aident à grimper sur des routes plus raides.

Engrenages de dérailleur : Les dérailleurs sont le mécanisme d’engrenage le plus compliqué mais offrent le plus grand choix d’engrenages. Les options de vitesses multiples sont souvent utilisées sur les vélos de montagne pliants. Ces engins sont capables de conquérir à la fois le haut et le bas d’un terrain accidenté. Pour cette raison, ces engrenages nécessitent un entretien régulier.

La fourche du vélo

La fourche supporte la roue avant du vélo plaint.

Fourches rigides : Les fourches rigides sont efficaces et sont destinées aux environnements urbains lorsqu’il s’agit de vélos pliants. La raison en est dans la structure de la fourche où les extrémités de la fourche et les couronnes sont connectées. Cela rend les fourches immobiles et non recommandées pour les terrains accidentés.

Fourche à suspension : Ces fourches sont flexibles et offrent plus de mobilité. Ils sont stables même en terrain accidenté en raison de leurs chocs… C’est pourquoi ils font partie de la plupart des vélos de montagne pliants.

Les fourches à suspension sont le plus souvent utilisées sur les VTT pliants, consultez notre article pour les découvrir.

Les Freins

Frein à patin de vélo

Système de frein à patin

Les freins sont utilisés pour réduire la vitesse et arrêter le véhicule. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une liste complète des types de freins disponibles, ce sont les types de freins pliables de bicyclettes les plus couramment utilisés.

Freins en V ou frein à patin : Le système de frein de vélo pliable le plus utilisé est celui-ci parce qu’il est simple et facile à utiliser. Le système est composé de deux bras qui s’étirent et maintiennent la jante pour empêcher le vélo de bouger. Les V-bake sont faciles à fixer à l’aide d’outils de base. Ils peuvent être moins efficaces par temps de pluie, cependant.

Freins à rétropédalage : Pour ralentir avec ces freins, vous devez pédaler vers l’arrière. Ces freins sont protégés des intempéries. Ces vélos n’ont pas de câbles visibles sur les barres.

Freins à disque : Si la puissance et la précision sont ce que vous recherchez, les freins à disque sont la meilleure option. Ces mécanismes à disques sont utilisés sur presque tous les vélos de montagne pliants.

Vous aimez nos conseils ?
[Total : 2 Moyenne : 5]
Top Vélo Pliant