Comment Changer une Batterie sur un Vélo Électrique ?

Un vélo électrique avec une batterie défectueuse perd tout son intérêt. Il est donc primordiale de s’assurer que celle-ci soit en bon état et fonctionnelle, si ce n’est pas le cas il est préférable de la changer, pour profiter au mieux de votre vélo, mais aussi éviter que cela engendre d’autres problèmes.

Comment changer la batterie sur un vélo électrique ?

Personne enlevant la batterie d'un vélo électrique

Pour les modèles de batteries amovibles, il suffit de mettre la nouvelle batterie à la place de l’ancienne. Quant aux modèles de batteries démontables, mettez le moteur à nu de manière à voir tous les câblages, repérez ceux qui le relient à la batterie. Pour vous aider lors du réassemblage, vous pouvez prendre des photos qui pourraient vous être utiles.

Maintenant, vous pouvez déconnecter les câbles et retirez la batterie, pour ensuite mettre en place la nouvelle et les différents câblages. Tout ceci doit être fait en toute délicatesse et avant la mise en place de la protection du moteur, vérifiez que tout fonctionne normalement. Pour y parvenir, faites tourner la roue arrière et vérifiez si l’écran de contrôle s’allume.

Comment choisir la nouvelle batterie ?

Vous ne pouvez pas réinstaller n’importe quelle batterie sur votre vélo électrique. il y a quelques points à vérifier pour s’assurer que celle-ci pourra fonctionner et surtout pourra être installée. Pour bien choisir votre nouvelle batterie de vélo, voici deux conseils à suivre.

Favorisez une batterie de la même marque que votre vélo

Pour que votre nouvelle batterie soit parfaitement compatible à votre vélo électrique, privilégiez une qui, soit de la même marque que le vélo électrique. À titre d’exemple, si votre vélo est de marque Greencity ou Moov’In, ou encore ceux de Décathlon, cherchez batteries de la même marque. N’oubliez pas non plus de contrôler la technologie et le voltage pour qu’ils soient compatible.

Vous pouvez aussi opter pour une batterie reconditionnée, choisissez alors batterie de vélo décathlon, si elle peut être installée sur votre vélo électrique.

Puis-je mettre une batterie plus puissante sur mon vélo ?

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, il est bien possible de mettre une batterie plus puissante sur son vélo électrique. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé, pour avoir un vélo plus performant, seulement, il faut qu’il s’agisse d’un vélo débridé. Si c’est le cas, l’utilisation d’une batterie plus puissante est très avantageuse. En réalité, plus la puissance de la batterie de votre vélo électrique est élevée, plus elle durera longtemps.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de vélo électrique ?

Personne vérifiant le niveau de batterie de son vélo électrique

La durée de vie des batteries est calculée en cycles de recharge, elle dépend aussi de son type. Sur les vélos électriques, on retrouve souvent des batteries en lithium, au nickel au plomb.

Celles au lithium peuvent tenir jusqu’à 1000 cycles de charge et même plus pour les modèles les plus récents. Quant aux batteries au nickel, comptez jusqu’à 500 cycles. Enfin, pour les celles au plomb, comptez environ 300 cycles.

Assurez-vous aussi de disposer d’une garantie de minimum 2 ans auprès du vendeur. Si vous remarquez qu’elle se décharge plus rapidement au bout de quelques mois à peine, il vaudra mieux la changer.

Pour finir, sachez que la manière dont vous prenez soin de votre batterie aura également une incidence sur sa durée de vie. Si vous l’utilisez régulièrement, elle deviendra moins performante au bout de 3 à 5 ans.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Top Vélo Pliant