L’histoire du Vélo Pliant et de son Invention

Avec le récent boom des ventes de bicyclettes pliantes et l’augmentation du nombre de personnes se rendant au travail sur une bicyclette pliante. Beaucoup de gens pensent que le vélo pliant est une invention relativement récente, mais un peu de recherche montre qu’ils sont là depuis un certain temps.

Vous aimerez surement : L’histoire du vélo pliable en 10 photos

Ancien vélo pliant

Selon les registres de l’office des brevets, le brevet original pour une bicyclette pliante a été déposé en 1887 par un inventeur nommé Emmit G Lata, de sorte que le concept n’est certainement pas un phénomène nouveau, même s’ils ne sont devenus super populaires que récemment.

On dit que l’anglais William Grout serait le tout premier à avoir conçu un grand bi pliant en 1878 ; cette première version est démontable (la grande roue avant se détache du cadre) et il faut en moyenne 10 minutes pour réaliser l’opération.

Au XIXe siècle, les vélos pliants avaient de nombreuses utilisations, et il est intéressant de noter que lorsque vous regardez la liste ci-dessous, je pense que vous conviendrez que pratiquement toutes ces utilisations demeurent aujourd’hui, à l’exception peut-être de la première.

  • Une méthode pour se rendre au travail et en revenir pour les travailleurs d’usine
  • Utilisations policières et militaires
  • Services de messagerie

Vélo pliant durant la guerreSelon vos connaissances historiques, vous pouvez ou non être au courant du fait que la bicyclette pliante a joué un rôle énorme dans la seconde guerre mondiale. Les soldats ont pu être largués d’avions avec des parachutes et une bicyclette pliante. Une fois qu’ils ont atterri, ce n’était qu’une question de minutes avant que les vélos ne soient assemblés, et les soldats pouvaient alors parcourir des distances importantes, rapidement et facilement.

Les années 70 ont vu un boom dans le nombre de différents fabricants de vélos pliants, mais les grands développements et les inventions qui alimentent encore le boom de la croissance des vélos pliants se sont produits dans les années 80. Peut-être le père de tous les vélos pliants modernes, le Brompton a été créé par son concepteur Andrew Ritchie en 1981. Dans une période d’activité étonnante en 1982, le Dr. David Hon a commencé à vendre ses vélos Dahon, et ces deux sociétés sont toujours à la pointe de la technologie des vélos pliants aujourd’hui. En fait, il est surprenant de constater que l’entreprise Dahon détient maintenant environ 60 % du marché et est reconnue comme le plus grand fabricant de vélos pliants au monde.

Mais l’innovation des années 1980 n’était pas encore terminée, et en 1987 Montague Bikes s’est formé en prenant une idée de design différente de celle des autres entreprises. Plutôt que d’opter pour un vélo plus facile à plier, Montague a conçu des vélos pliants pleine grandeur, qui sont devenus très populaires.

Avec l’augmentation constante de la population urbaine et l’encombrement des transports publics, la popularité croissante des vélos pliants ne montre aucun signe de ralentissement. Les amateurs de vélo sont maintenant dans la position où les vélos sont assez légers et flexibles pour faire face aux trajets du matin et du soir, mais assez forts et puissants pour être emportés le week-end pour s’amuser en vélo de montagne sur des pistes construites en dur. Le futur cycliste n’a plus à choisir entre l’un ou l’autre.

Au moment d’écrire ces lignes, il y a près de 180 entreprises différentes qui fabriquent des vélos pliants, et les dernières innovations en matière de conception et de développement impliquent l’ajout d’énergie électrique pour aider les cyclistes dans leurs déplacements quotidiens.

L’histoire et le développement du vélo pliant au fil des ans a été si répandu et si peu documenté qu’il n’est pas possible de faire des recherches complètes depuis cette toute première étincelle d’ingéniosité jusqu’à l’endroit où nous nous trouvons aujourd’hui. Cependant, je pense qu’il est juste de dire qu’avec l’augmentation des coûts du carburant, l’enthousiasme des gens à se mettre en forme, en allant au travail et en revenant, et les avantages environnementaux du vélo, la croissance et le développement du marché des vélos pliants, il est seulement probable qu’il continuera de croître.

Les vélos pliants ne sont pas un investissement bon marché, mais au fil du temps, ils en rembourseront le coût à la fois financièrement et en termes de santé. Ils peuvent aussi vous faire gagner beaucoup de temps sur votre trajet quotidien, et maintenant que vous connaissez l’histoire du vélo pliable, vous pouvez commencer à imaginer l’avenir.

De nos jours les vélos pliants se déclinent en de très nombreuses versions, dont les principales sont :

Top Vélo Pliant