L’histoire du vélo pliable en 10 photos

Le vélo pliant n’est pas une invention moderne comme nous le pensions. Il a toujours eu sa propre position dans l’histoire de la bicyclette lorsque les gens désiraient des solutions compactes pour les déplacements domicile-travail. Jetons un coup d’œil à l’histoire illustrée des vélos pliants sur les photos.

Prenez le temps de consulter notre article : Comment Choisir son vélo pliant ?

Les vélos pliants ont été dérivés de vélos pleine grandeur. Velocipede (ou Boneshaker) est le premier type de vélo à pédales, il a été inventé par le Français Ernest et Pierre Michaux dans les années 1860, puis remplacé par des vélos ordinaires (vélos avec une grande roue avant et une petite roue arrière) et ensuite par des vélos de sécurité (vélos courants que nous utilisons aujourd’hui) à la fin des années 1880.

Vélo portable ancien

Il y a eu de nombreux débats sur l’inventeur des vélos pliants, mais l’Anglais William Grout est considéré comme l’inventeur du premier vélo pliable en 1878. Cependant, c’est plus comme un vélo portable parce que les cyclistes ont besoin de démonter le cadre et de plier la roue avant seulement, tout le processus peut prendre 10 minutes. La conception n’a pas eu l’occasion de décoller, surtout lorsque les vélos de sécurité sont devenus plus courants.

Premier vélo pliant

Le premier vrai vélo pliant a été inventé par Emmit G. Latta des Etats-Unis. Il a déposé un brevet en 1887 et il a été délivré un an plus tard. Le brevet a ensuite été vendu à Pope Manufacturing Company, mais ils n’ont jamais fabriqué le vélo.

Vélo Pliant Captain Gérard

Historiquement, les bicyclettes pliantes ne pouvaient pas atteindre les consommateurs de masse en raison des coûts de fabrication élevés. Par conséquent, ils sont plus populaires dans l’armée en tant que moyen de transport portable et rapide. L’armée française n’était pas l’inventeur original, mais elle a aidé à fabriquer et à commercialiser un vélo pliant. La production du vélo pliant Captain Gérard a commencé en 1895.

Faun Folding Cycle

Faun Folding n’est pas la première plieuse, mais il a le mécanisme que de nombreux fabricants de vélos pliants utilisent encore de nos jours. Le châssis de la machine représentée ici est construit en 2 parties distinctes, qui sont reliées par une charnière solide, de sorte que la moitié avant de la machine peut être repliée vers l’arrière pour que la roue avant soit parallèle à la roue arrière, tandis que le guidon est également articulé et peut être tourné vers le bas dans la position indiquée sur la figure, après avoir simplement retiré un boulon sur le dessus. Le vélo a été produit en Angleterre en 1896.

Italian cavalry cycling

Le corps de cavalerie italienne avec des vélos pliants attachés sur le dos. La photo a été publiée dans un numéro de 1910 du National Geographic.

Raleigh Military Model

BSA (Birmingham Small Arms) était le fabricant de vélos pliants le plus connu pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Ci-dessus se trouve le modèle militaire Raleigh de 1914 avec montures de carabine.

BSA Airborne Bicycle

BSA a également fabriqué le BSA 1942-1945 WW2 BSA Airborne Bicycle à utiliser au combat par des parachutistes. On s’attendait à ce que les bicyclettes les aident à se déplacer plus rapidement, mais on ne les utilisait pas beaucoup parce que des véhicules plus gros comme les jeeps étaient disponibles en même temps.

Raleigh Folder DL 25

Après quelques décennies dans l’histoire des vélos pliants, nous avons commencé à voir plus d’intérêts dans les années 1960 et 1970. plus de fabricants étaient intéressés par le marché de niche et certains dossiers emblématiques au cours de cette période sont le Moulton, Raleigh Twenty et Bickerton Portable. Le Raleigh Twenty est très proche des vélos pliants de nos jours, il dispose de leviers à dégagement rapide pour un réglage facile de la hauteur de la selle et du guidon, de roues de 20″, d’une transmission Sturmei-Archer à 3 vitesses avec contrôle de la gâchette, de freins à étrier et d’un solide porte-bagages.

Early Brompton folders

Les années 1980 ont marqué un nouveau jalon dans l’histoire quand Andrew Ritchie a commencé la production du premier vélo pliable Brompton en 1981. 1 an plus tard, Dahon a été fondée et les premiers vélos pliants Dahon sont apparus sur le marché en 1984. Dahon et Brompton sont toujours les plus grands fabricants de bicyclettes pliantes jusqu’à aujourd’hui.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Top Vélo Pliant