Comment financer son vélo pliant ?

Il est évident qu’acheter un vélo pliant est un investissement qui mérite d’être fait, pour son côté très pratique, fiabilité et surtout lorsque l’utilisation sera courante. Malgré toute la motivation, le prix peut parfois freiner à l’achat. Et pourtant il existe des solution pour financer en toute tranquillité un vélo pliant. Un crédit, des économies et même des aides financière pour la mobilité verte sont souvent proposées.

Faites un crédit spécialement pour votre vélo

ordinateur avec des graphiques

Un prêt est le premier recours pour financer votre vélo lorsque vous ne disposez pas de fonds propres. Vous avez le choix d’un emprunt ordinaire ou celui d’un prêt spécifique. Le premier cas sous-entend les prêts généralement proposés par les institutions financières pour aider leur clientèle dans les dépenses courantes. Vous trouverez entre autres le crédit de renouvellement et le prêt à la consommation. Un crédit vélo est une solution parfaitement adaptées pour aider à l’acquisition d’un vélo pliant.

Cependant, solliciter un prêt spécialement dédié à l’achat de votre vélo, présente de meilleurs avantages. Ce type de financement concerne le « prêt auto », ou encore le « prêt véhicule vert ». Ces derniers conviennent peuvent convenir pour financer l’achat de votre vélo, il faut tout de même bien consulter les conditions, définies par les banques. Il vous suffit de les parcourir et d’identifier l’offre qui convient le mieux à votre besoin.

Financez-le avec vos propres économies

Personne mettant une pièce dans une tirelire cochon avec des piles de pièces augmentant

Le moyen le plus simple pour acquérir le vélo pliant qui vous plaît est l’autofinancement. Il est tout à fait réjouissant de pouvoir se l’offrir sur la base de ses propres capacités financières. Vous pouvez alors consulter votre épargne afin de voir si vous détenez le nécessaire pour faire l’achat.

Par contre, vous devez faire bien attention à n’omettre aucuns frais. Au cas contraire, vous vous trouverez à court de ressources. Ainsi, comptez bien les frais d’achat et toutes les autres dépenses possibles. Il est question ici de l’assurance du vélo et de tous les autres accessoires indispensables tels que le dispositif antivol.

Regardez si vous pouvez profiter d’une aide financière

Femme faisant des calculs et prenant des note

Lorsque vous avez en projet de vous offrir un vélo pliant, une aide serait votre plus grand atout. Heureusement, les deux-roues font partie de ces moyens de déplacement particulièrement encouragés depuis 2020. De ce fait, vous pouvez bénéficier des nombreuses subventions allant dans ce sens.

Il en existe de plusieurs types à des niveaux différents. En fonction de la région où vous vous trouvez ou de votre municipalité, une aide peut vous être octroyée. Au cas échéant, sachez que l’Etat, lui-même, est pourvoyeur de ce type d’assistance. Le bénéficiaire peut avoir une subvention allant jusqu’à un taux de 20 % sur le prix d’achat d’un vélo pliant. Ce taux est encore plus élevé lorsqu’il s’agit de matériel roulant électrique.

Quant aux conditions, elles sont propres à chaque entité. Généralement, ce sont l’âge et les revenus qui sont mis en jeu pour bénéficier de ces aides. Il vous reste à contacter l’administration afin de voir les possibilités pour financer votre vélo pliant.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Top Vélo Pliant